Nos solutions

Vous représentez une Entreprise Adaptée
EA grand

En partenariat avec l’UNEA, nous proposons une démarche de GPEC dédiée aux EA afin de faire émerger et d’accompagner le projet professionnel de vos salariés.Depuis 2012, plus d’une centaine d’EA ont déjà déployé notre démarche, en convergence avec leurs obligations de GPEC et leur mission sociale d’accompagnement spécifique au développement du projet professionnel de vos salariés en situation de handicap.
Il s’agit d’une démarche collective nationale permettant de partager les bonnes pratiques en matière de RH en lien avec l’Observatoire des Métiers et Compétences de l’UNEA.Cette démarche de GPEC s’appuie sur une méthode particulièrement opérationnelle et orientée vers les managers « terrain » afin de leur fournir un rapide « retour sur investissement » par rapport à l’effort consenti lors de sa mise en œuvre.La démarche GPEC proposée est constituée :

  1. De sessions de formations en management des compétences, à destination de l’ensemble des salariés selon leur fonction (Dirigeants, RH, managers, salariés)
  2. De l’application web e-FormAdapt, structurant la démarche et véritable fil rouge après la phase de déploiement. Cette application a été co-construite avec les EA et évolue au rythme de leurs besoins.

Co-Savoirs vous accompagne à toutes les étapes du déploiement jusqu’à la réalisation et l’exploitation de la première campagne d’entretiens de vos salariés.

La démarche de GPEC du secteur adapté est issue d’un partenariat avec l’UNEA, la Société Générale et la DGEFP (« Pacte de Professionnalisation en EA » – 2012/2104)

Vous représentez une Entreprise

Vous souhaitez augmenter le niveau de compétences de vos collaborateurs pour rendre votre entreprise « agile » face aux différentes transitions, notamment numérique et écologique ? Nous proposons de retranscrire votre stratégie d’entreprise en stratégie de compétences à tous les niveaux de votre organisation.Pour être adoptée par les équipes opérationnelles, la GPEC doit être avant tout pragmatique et générer un « retour sur investissement » au quotidien. C’est pourquoi nous adressons spécifiquement vos managers et chefs d’équipes, en les dotant d’outils et méthodes pour piloter efficacement le niveau de compétences de leurs collaborateurs.

Grâce à notre application WebGPEC et à nos formations au management par les compétences, vous pourrez :

  • Réaliser efficacement vos entretiens d’évaluation et professionnels ainsi que vos entretiens bilan à 6 ans,
  • Bâtir votre plan de formation,
  • Suivre les formations de vos collaborateurs et évaluer leur efficacité.

Dans le cadre de notre démarche de GPEC, nous cartographions, en collaboration avec vos managers, l’ensemble des compétences de vos équipes: acquises, attendues et cachées.

814865
Vous représentez un groupement d’entreprises ou d’organisations, une branche professionnelle ou un cluster d’entreprises.

Vous souhaitez proposer à vos adhérents, de nouveaux services à forte valeur ajoutée ? Nous mettons en œuvre à destination de vos adhérents une démarche de GPEC positionnant votre organisation en tant qu’« acteur fédérateur ». Notre plateforme web vous permet de proposer des actions de mutualisation autour de la formation et du recrutement.Dans un contexte où l’anticipation et l’adaptation rapide est une obligation pour la pérennisation de toute entreprise, vous apporterez à vous adhérents, l’agilité nécessaire pour faire face aux enjeux des différentes transitions, notamment numérique & écologique, ainsi qu’aux évolutions du marché (nouvelles réglementations, mutations technologiques majeures du secteur, etc.)

Vous deviendrez l’animateur-fédérateur d’une démarche de gestion de compétences opérationnelle évolutive à l’instar d’un « service méthode externalisé », diffuseur de bonnes pratiques.

Vous disposerez d’outils pour animer un « Observatoire des Métiers » et faire vivre un référentiel unifié des compétences de vos adhérents, atouts clés pour conduire une véritable GPEC « terrain ».

Grâce à notre plateforme web en « marque blanche », vous aurez concrètement la possibilité de

  • Mettre à disposition un référentiel centralisé de compétences sur la base des métiers de vos adhérents
  • Proposer des outils opérationnels et pragmatiques de gestions de compétences
  • Proposer des actions de mutualisation autour des besoins en formation
  • Partager les bonnes pratiques RH grâce à un catalogue de formation en commun.
  • Proposer une ingénierie de financement de la formation professionnelle
  • Animer une « bourse pour l’emploi » de vos adhérentes ouvertes sur votre bassin d’emploi.
Vous représentez une structure ou un dispositif du secteur protégé

(ESAT, Centre de Rééducation Professionnelle / Institut Médico-Professionnel / Emploi Accompagné, etc.)

Vous souhaitez améliorer le suivi du projet professionnel de vos bénéficiaires ? Optimiser la répartition des compétences sur vos sites pour répondre efficacement à vos demandes clients et/ou financeurs ?L’application Wikikap, dédiée au milieu protégé, permet de valoriser finement les compétences et  savoir-faire de chaque personne accompagnée grâce à une nomenclature de compétences adaptée à son rythme de progression.

Ce projet a pour ambition de fournir à l’ensemble de l’équipe encadrante les méthodes et outils nécessaires au suivi de chaque bénéficiaire. L’objectif est également de favoriser l’insertion grâce à des passerelles vers les entreprises du milieu ordinaire, adaptées ou classiques.

Participez à ce projet en cours de déploiement pilote et co-construisez avec nous cet outil innovant d’inclusion socio-professionnelle (tarifs préférentiels pour les structures pilotes). La participation à la phase pilote est gratuite et sans engagement.

jardinier avec tondeuse
Vous représentez une collectivité territoriale
Schéma GPECT

Vous souhaitez allez plus loin que les démarches de GPECT « classiques » ? Nous vous proposons une démarche permettant à votre territoire de devenir « Agile » face aux transitions, notamment numérique ou écologique, en favorisant l’emploi et la formation de tout type de public (salariés et demandeurs d’emploi), en particulier les personnes peu ou pas qualifiées.La collectivité, au cœur de la démarche, devient « acteur fédérateur », capable de mobiliser toutes les parties prenantes (Services Publics de l’Emploi, OPCA, organismes de formation, branches professionnelles, clusters, etc.) autour de la montée en compétences de l’ensemble du territoire.

Grâce à cette démarche et par le biais de notre plateforme web de GPEC Territoriale en « marque blanche » vous aurez la possibilité de :

  • Proposer des réponses aux besoins actuels et futurs de compétences des entreprises de votre territoire (métiers en tension, porteurs, etc.)
  • Favoriser la construction de parcours de formation pour des demandeurs d’emploi en lien avec les SPE afin de répondre aux besoins de compétences identifiées
  • Aider les structures en développement à obtenir les ressources qualifiées indispensables.

Grâce à ces atouts, vous améliorez le dynamisme économique et l’attractivité de votre territoire.

Vous représentez une structure d’insertion par l’Activité Économique (SIAE)

Vous souhaitez:

  • Piloter et tracer le parcours professionnel et la montée en compétence de vos salariés
  • Favoriser l’émergence et le suivi du projet professionnel de chaque salarié.

Au-delà d’un simple outil, nous proposons une démarche globale de GPEC adaptée aux publics en insertion. Constituée d’une méthode, d’une application web et de parcours de formation d’accompagnement au déploiement, cette démarche se veut très opérationnelle.

Grâce à notre démarche de GPEC, vous pourrez facilement, à l’aide d’un référentiel métiers ad hoc, identifier rapidement les compétences de vos salariés, en particulier les nouveaux arrivants.

L’outil que nous proposons est conçu pour être utilisé au quotidien, « sur le terrain » ; il constitue un atout pour le pilotage de la production en facilitant le traitement de l’adéquation Charge/Capacité. Il permet d’objectiver les niveaux de compétences en début de CDDI mais aussi la montée en compétences tout au long du parcours d’insertion, jusqu’à la réalisation d’un bilan des compétences acquises via le passeport formation du bénéficiaire.

La démarche de GPEC que nous proposons est constituée :

  • de sessions de formations à destination de l’ensemble des salariés selon leur fonction (Dirigeants, RH, managers, chefs d’ateliers, salariés), au pilotage des compétences et à la réalisation des entretiens de suivi et fiches de fonction. Les salariés sont initiés à la gestion de leur projet professionnel.

D’une application web, structurant la démarche. Véritable fil rouge GPEC après la phase de déploiement, cette application est personnalisable et évolutive selon les besoins des clients et les modifications règlementaires.

Portrait d'un ouvrier avec casque de sécurité