Qui sommes nous ?

Co-savoirs aujourd’hui

Grâce à une solide collaboration avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées), Co-Savoirs a pu accompagner à ce jour plus de 100 Entreprises Adaptées dans le management de leurs compétences, soit environ 10 000 salariés. Depuis le lancement de cette démarche nationale, initiée en février 2012 dans le cadre du « Pacte de Professionnalisation en Entreprise Adaptée », plusieurs ministres du Travail ont déjà reconnu les résultats de cette collaboration, jugée comme un exemple d’innovation sociale en matière de management.

 

Forts de cette expérience dans le monde du handicap et persuadés que la gestion des compétences est indispensable à la réussite de toute organisation, nous avons transposé notre démarche aux TPE/PME, d’une part, ainsi qu’au secteur protégé, avec le nouveau programme Wikikap et bientôt au secteur de l’IAE. Notre capacité à structurer des services autour d’un acteur fédérateur « méta-acteur » et nos missions d’études auprès d’EPCI, nous ont permis de concevoir et de proposer une démarche spécifique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences à l’échelle d’un territoire (GPECT – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale).

De l’ingénierie automobile à la gestion des compétences

Fin 2010, Rachid Zamani et Xavier Demangeon créent la Scop Co-Savoirs. Ingénieurs méthodes dans le secteur de l’automobile et de la logistique durant de nombreuses années, ils souhaitaient mettre leur expérience à disposition des autres. Ils se lancent ainsi dans le conseil en matière de logistique, d’organisation et de systèmes d’information.

Ils découvrent au hasard de missions de conseil pour de grands comptes, les secteurs de travail adapté et protégé avec lesquels ils sont amenés à collaborer dans le cadre d’externalisation de prestations. L’idée émerge alors d’apporter l’expertise de Co-Savoirs en matière d’organisation au secteur du handicap, et ainsi de mieux faire converger leurs compétences et leurs valeurs. Comment aider ingénieusement les secteurs adapté et protégé à développer les compétences de leurs salariés ou usagers ? Co-Savoirs a alors réfléchi à appliquer son approche « méthodes » à la montée en compétence des salariés en situation de handicap et plus largement aux personnes peu ou pas diplômées. Car dans l’esprit de Rachid Zamani et de Xavier Demangeon, la réussite de toute organisation tient à l’expression des compétences de tous les membres qui la composent.

Notre ambition : la réussite professionnelle de tous
Nous pensons que chaque personne, quel que soit son parcours, a le droit de s’épanouir dans son travail.

Notre credo : l’innovation sociale. Elle nous incite à mettre en place des solutions « sur-mesure » pour répondre à une problématique sociale. Nous aidons ainsi les entreprises, les associations et les collectivités à mettre en œuvre le meilleur processus pour gérer la montée en compétence de leurs salariés ou usagers. Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance d’être formés de façon adéquate, qui n’ont pas été accompagnés ou formés avec des méthodes peu adaptées…

Grâce aux démarches de montée en compétences que nous proposons, le potentiel de chaque personne est valorisable et valorisé.

Qu’elle soit peu ou pas qualifiée, éloignée de l’emploi, en situation de handicap, ou tout simplement en recherche d’évolution, l’innovation sociale sur le thème du management doit permettre à chaque personne de réaliser son projet professionnel, aussi fou soit-il ! Ella Maillart, aventurière, écrivain et photographe suisse disait, « l’impossible recule devant celui ou celle qui avance. »

Nos compétences

Nous sommes experts en gestion des compétences des entreprises, des organisations et des personnes qui les composent. Pour mener à bien le déploiement d’une GPEC efficace et opérationnelle, nous proposons trois composantes indissociables : une méthodologie, une solution logicielle de suivi des compétences et un programme de formation adapté. C’est la conjugaison des trois qui rend notre démarche opérante et reconnue.

Méthodologie & GPEC

Co-Savoirs accompagne les dirigeants dans la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de leurs organisations. Nous les aidons à faire fructifier leur capital humain.
Nos méthodes innovantes et notre solution logicielle ont vocation à traduire simplement votre stratégie d’entreprise en matière de gestion des compétences au quotidien. Notre approche est opérationnelle : nous partons de la réalité du terrain pour garantir l’appropriation de la démarche à tous les niveaux de l’entreprise.

Formations & Conseils

Co-Savoirs est certifié organisme de formation DATADOCKE. Nous pouvons ainsi proposer aux dirigeants et aux collaborateurs un catalogue de formations pour accompagner l’ensemble de la mise en œuvre de la démarche de « management par les compétences ». Parmi les thématiques abordées : la rédaction des fiches de fonction, le pilotage des compétences, la réalisation des entretiens, l’identification des besoins de formation, etc.
Co-Savoirs peut également vous apporter son expertise en conseil et développement de nouveaux modèles économiques. À ce jour, nous avons déjà pu accompagner 18 PME dans le cadre de programmes d’ADEC (Action de Développement de l’Emploi et des Compétences – diversification d’activités et renforcement de leur modèle économique).

Des outils web structurants

Co-Savoirs complète son offre d’accompagnement aux entreprises avec la mise à disposition d’un outil web simple et efficace : Web GPEC. Il permet de simplifier le travail des Ressources Humaines, d’assurer le suivi des entretiens professionnels, de monter des plans de formation personnalisés, de mettre à jour le passeport de formation du collaborateur, etc.
Ce logiciel permet aux chefs d’entreprise d’avoir une vision globale des besoins de formations de leurs salariés pour assurer leur montée en compétences.

Co-Savoirs a également développé un logiciel spécialement conçu pour les Entreprises Adaptées : e-FormAdapt. Ce logiciel de gestion des compétences est un outil de GPEC, créé dans le cadre du Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap. Cette version prend en compte les spécificités du secteur adapté (mission sociale, administration du référentiel national des métiers et des compétences, catalogue de formations UNEA, etc.).

Par ailleurs, nous proposons des offres dédiées au secteur protégé, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux structures de l’insertion.

Co-Savoirs s’engage
logo_esus_rond

Notre engagement pour l’inclusion des personnes peu ou pas qualifiées, éloignées de l’emploi, et notamment celles en situation de handicap nous a permis d’obtenir l’agrément « ESUS ».

Co-Savoirs fait ainsi partie de l’écosystème de ces organismes qui œuvrent pour une Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Notre Scop ne cesse de promouvoir cet engagement au sein de différents réseaux tels que le MOUVES, Bleu Blanc Zèbre, la CGSCOP, French Impact, etc.

 

Notre inspiration est principalement fondée sur les principes philosophiques de Joseph Jacotot, pédagogue français du 18e siècle.

La méthode Jacotot prône, entre autres choses, l’égalité universelle de l’intelligence.

D’après lui, il n’y aurait en effet pas de formateurs omniscients et d’élèves n’ayant aucun savoir. Cette approche nous montre tout le potentiel de développement des compétences de chacun.

Autre phrase célèbre et inspirante de Joseph Jacotot : « Qui veut, peut ». Voilà un principe qui pourrait sembler simple, mais qui selon nous ouvre à chacun de belles perspectives de formation et d’évolution professionnelle  !

  • Qualité et fiabilité : nous respectons nos engagements, contrôlons quotidiennement la qualité de notre travail pour assurer un accompagnement sur-mesure à chacun de nos clients
  • Solidarité : notre motivation première, la réussite et l’épanouissement professionnel des salariés que nous accompagnons.
  • Partage des savoirs : nous partageons notre savoir-faire en matière de méthodologie, mais nous apprenons également beaucoup de chaque personne que nous accompagnons, de nos clients, de nos partenaires.
  • Écoute et bienveillance : les membres de notre équipe font preuve d’empathie. Nous faisons en sorte de nous mettre à la place de notre interlocuteur, de prendre en compte le contexte dans lequel il évolue pour lui proposer des solutions adaptées.
Créer du lien : Co-Savoirs travaille autant avec des entreprises adaptées, des ESAT, des collectivités ou de grands groupes. Nous profitons donc aujourd’hui également de cette position pour jouer un rôle transversal et aider ces univers à mieux se comprendre.

Un rayonnement hors de nos frontières

Nous intervenons sur toute la France, mais également au niveau européen en travaillant pour des organisations internationales telles qu’Abylimpics, EUCIE, etc. Animation de conférences, consulting à l’international : nous aimons partager notre expérience avec le plus grand nombre ! Nous participons également à l’organisation d’événements européens de mise en avant du secteur adapté. Ce fut le cas en janvier 2017 avec l’organisation d’une conférence au sein du Parlement Européen lors de la constitution de la Confédération Européenne des Entreprises Inclusives et Adaptées (EUCIE – European Confederation of Inclusive Enterprises employing people with disability). 

Co-Savoirs est également partenaire de l’UNEA pour le développement d’un programme Erasmus+. Nous souhaitons ainsi contribuer à la professionnalisation et à la montée en compétences au sein des entreprises inclusives à l’échelle européenne

erasmus+
logo_eucie

Nos partenaires